vendredi 18 octobre 2013

Drôle de Mariage

Il se passe parfois des choses dans la vie qui font poser plein de questions, des événements que l’on croit pouvoir contrôler un tant soit peu, et qui nous échappent totalement… et quand je dis totalement, c’est bien le bon mot… on se retrouve passif, oisif, un peu déboussolé, un peu contrarié, à faire bonne figure devant tout ce monde réuni et dont on fait partie en se demandant du coup, ce qu’on fait là… je suis bien consciente de ne pas vous expliquer la raison de cet étourdissement qui m’a pris lorsque, persuadés de nous rendre à l’anniversaire de notre fils et de son amie, nous nous sommes retrouvés sur la place de la mairie après un soit disant jeu de piste, à regarder s’installer un monsieur portant une banderole bleu blanc rouge, juste devant la porte de la dite salle commune.
Alors on se demande ce qu’il fait là, on n’ose pas se dire que c’est pour un mariage qu’il installe une table avec le joli buste de notre Marianne nationale. Et puis, on est là pour un anniversaire, les trente ans de notre fils, non ? Alors quand on voit arriver notre adorable grand garçon, habillé bien drôlement pour un anniversaire : veston mauve, casquette violette, cravate dans les mêmes tons, jolie chemise fleuri et pantalon presque chic… on commence à laisser germer les questions qui refusaient d’aborder notre cerveau bien embrumé par le refus de penser… et lorsque s’approche celle qui partage sa vie depuis presque dix ans et qui nous a déjà donné deux adorables petites filles, dans une tenue bien accordée à celle de notre fiston… une robe bleue marine avec plein de tulles de toutes les couleurs en jupon, on se dit qu’il se prépare un événement que là, on n’a pas, mais alors pas du tout vu venir. Enfin pour être honnête, évidemment qu’un anniversaire dans un château, ça nous avait paru un peu démesuré pour nos enfants, mais ils étaient deux à fêter leur trente ans… notre fils et sa compagne, alors pourquoi pas ? Et puis lorsque ce soupçon s’imposait à notre esprit, on le repoussait violemment avec cette assurance : non, notre fils ne peut pas nous faire ça ! il nous l'aurait évidemment dit... 

Enfin, nous voilà au jour J, celui où votre fils dit « oui » à sa chère et tendre, et vous vous félicitez secrètement d’être allée chez le coiffeur la veille. Bon, comme il fait froid, qu’il pleut à moitié, et que vous vous croyiez juste dans un jeu de piste, vous n’avez sur vous qu’un vieux jean, la doudoune de l’hiver, et des chaussures montantes histoire de ne pas vous geler. Rien à voir avec la tenue somptueuse que vous auriez éventuellement pu imaginer porter pour ce grand jour. Bon, tout ça passe encore, mais c’est vrai que j’aurai aimé prendre le bras de mon fils et rentrer avec lui dans… la mairie, ne m’illusionnant pas sur le reste (une église ? pourquoi faire ?), mais non, rien de tout cela. Le maire, parce que c’est bien lui, se retrouve planté devant une foule de curieux qui murmure que c’est tout de même drôle de se marier ainsi, qui pose la question ouvertement devant le peu de famille qui se trouve là… « Mais vous n’étiez pas au courant vous ? »… et bien non, nous n’avons pas été mis dans la confidence, nous nous retrouvons au même niveau que vous, les chers copains de mon fils… comme vous devant un mariage anticonformiste, je crois que c’est le moins qu’on puisse dire, et devant deux jeunes gens de 30 ans accompagnés de 4 témoins au courant et d’un maire qui semble rire jaune devant cette assemblée frigorifiée. Tout est allé très vite ensuite, tant mieux, il faisait si froid, un coup d’œil vers mon mari, décomposé d’assister ainsi au premier mariage d’un de ses enfants, un coup d’œil sur les beaux parents qui ne savent plus s’ils doivent sourire ou pleurer… et moi le sourire un peu forcé, qui m'entends proposer à la fin de la cérémonie, si on peut appeler ça comme ça, de faire une photo de groupe devant la belle plaque marquée Mairie.
Une photo de groupe où tout le monde sourit quand même de cette surprise assez incroyable pour ce mariage dont on se rappellera toute notre vie. N’était-ce pas le but de ce cadeau que nous ont offert nos enfants… ?

6 commentaires:

  1. Incroyable histoire...les enfants ne sont-ils pas les auteurs des plus belles surprises de notre vie...
    La première surprise, c'est de parvenir, comme ça, en un jour, à faire de nous une mère, ou un père...
    Et puis, ça continue. J'ai une amie dont la fille a fait huit ans d'études pour devenir avocate, et qui a finalement choisi de devenir institutrice...Finalement, en positivant, ton fils t'a évité des mois de stress, il est bien ce garçon! hein, très belle-maman?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tu as raison Célestine, pas de stress, pas de perte de temps dans les magasins à quelques jour du grand jour, pas de frais vestimentaires ou autre... de quoi se plaint-on en fait ? juste peut-être de ne pas avoir anticipé les réactions de la génération qui croit encore que le mariage est un bel engagement ! N'empêche que j'adore mon anti-conformiste de fils et que je lui souhaite tout le bonheur du monde...

      Supprimer
  2. Peut être se souvenirs de la phrase : " on est plus fidèle à une attitude qu'à des idées" et se dire qu'au delà d'une réalité pour le moins surprenante, il y a la volonté de devenir un couple "officiel". A l'heure où le mariage ne signifie plus grand chose, c'est peut être important.
    Même adultes nos enfants peuvent nous secouer comme au temps de l'enfance.
    Se dire que parfois les surprises sont tellement différentes dans l'idée que se font ceux qui les préparent et la façon de le vivre de ceux qui les reçoivent.
    Bravo pour l'idée de cette photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que le problème était là : l'idée de la surprise, celle de penser faire plaisir à celui qui prend cette surprise de plein fouet, sans y être préparé... peut-être que le mieux serait d'anticiper un peu les réactions, surtout lorsqu'on connait bien les personnes ! maintenant il y a certainement un message à décoder dans cette façon de faire, on trouvera plus tard... ça n'empêche pas qu'on soit heureux du mariage de notre fils et qu'on l'aime de tout notre coeur malgré nos différences de pensées et de voir les choses... Merci Jacques de votre commentaire

      Supprimer
  3. Pour notre mariage tous le monde était au courant mais comme tous le monde s'en fichait on a même été jusqu'à perdre mes beaux parents dans le cortège, je me souviens de mon mariage pour avoir pleuré à quatre heures du matin une fois tous le monde parti, en me disant tout ça (énergie, préparatifs et j'en passe) pour ça ? Je rêvais d'un petit mariage campagnard avec très peu de famille et nos amis, de la vaisselle dépareillée, des mets simples, une tente... Je n'ai pas eu le droit de me marier ainsi, j'étais trop jeune encore pour ne pas vouloir satisfaire tous le monde. Résultat personne, pas même les mariés et c'était quand même notre jour, n'a été satisfait. Alors, du coup, je comprends bien ton point de vue ma toute chère Prudence, mais je me dis que s'ils ont eu le mariage de leur rêves, c'est peut-être ce ce qu'il y a de mieux, consciente que le mieux est l'ennemi du bien, et que les rêves et le bonheur des uns n'est pas toujours compatible (et même fort rarement) avec le bonheur et les rêves des autres... Je t'embrasse tout chaleureusement

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton gentil commentaire, depuis ce drôle de mariage, nous nous sommes évidemment remis de la surprise, et bien sur que je suis heureuse qu'ils se soient mariés dans leur style et leur envie...c'est vrai que ce mariage leur ressemble, le seul regret était de ne pas être dans la confidence... en attendant tout est bien qui continue bien puisque cela a permit de belles discussions entre père et fils, soeurs et frère, et mère et fils, et la famille ne s'en soude que d'avantage... bisous petite Marie Ochka

    RépondreSupprimer