mercredi 23 octobre 2013

Heures de Pointe !

Une grande brune habillée toute en noir n’arrête pas de parler au téléphone et sa voix m’agresse, j’avais tant envie de calme ! Dans ce train bondé, impossible de changer de place. J’en suis à souhaiter que le réseau se coupe, que le train ne prenne plus que des tunnels infinis et que la lumière ne revienne qu’à destination du voyage. Ouf, le ciel m’a écouté, elle est tout hagard devant son portable arrêté, essaie en vain de le remettre en marche, se plaint que ça ne capte pas… son petit malheur fait mon grand bonheur d’un silence bien mérité… mais pas de chance, un reliquat de réseau est revenu m’empoisonné et la voilà qui reprend sa conversation, là où elle l’avait laissé, criant un peu plus pour se faire entendre et mélangeant dans son français quelques brides de sa langue maternelle. Mais facile de comprendre qu’elle parle de ses enfants, de la façon dont elle les habille, des caprices qu’ils font tout le temps… le contenu d’une conversation sans aucun intérêt, sans doute pour éviter de se retrouver seule avec elle-même…
De grands cheveux ébène encadrent son visage, je me surprends à la détailler n’écoutant plus son babillage. Elle téléphone comme si elle jouait un rôle, se doigts passent sans cesse sur sa frange, ses yeux noirs roulent autour d’elle à la recherche d’un détail qui les accrochent, sa bouche pulpeuse, dessinée au crayon rose, s’ouvre et se referme à une vitesse impressionnante, vertigineuse dont les sons sortent sans cesse… des mots de toutes sortent s’additionnent les uns aux autres, elle parle d’arrêt maladie, de ramadan, de crèche pour les enfants… elle doit saouler autant son interlocutrice que moi, victime de son bavardage. Elle ne raconte vraiment que des banalités et je retiens très fort mon envie de lui arracher ce boitier maléfique pour qu’elle se taise enfin ! Vive les voyages en train aux heures de pointe!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire