samedi 25 janvier 2014

Avoir le bras long... pour le défi d'un samedi...

50 avant Jésus Chris, toute la Gaule est occupée par les romains… toute ? Non, un village peuplé d’irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur.  Et personne à part le druide de ce village, ne connait le secret du chef de cette tribu… En effet, 80 avant JC, la femme de Grobrax, chef alors de ce village, donna naissance à deux enfants, de beaux jumeaux qu’on appela Abralonx et Abraracourcix .Le premier avait de longs bras qui n’en finissaient plus de grandir, et le deuxième était tout en muscles avec de gros bras très courts… Lorsque le problème de la succession se posa,   Panoramix, le sage druide du village proposa à Grobrax de tester ses deux enfants afin de donner le pouvoir à celui qui remportera l’épreuve suivante : faire le tour de la Gaule et ramener à sa cause le plus grand nombre de personnes influentes dans le pays. Les deux frères partirent chacun de leur côté, emmenant avec lui ses sympathisants. Abraracourcix, accompagné de ses deux compères, Obélix et Astérix partirent pour le sud et se perdirent en bagarres contre les romains, tapant sur tout ce qui bougeait. Le futur chef du village eut beaucoup de mal à rallier des Grands à sa cause, il faut dire que tous se méfiaient d’Obélix qui avait déjà tendance à envoyer son poing un peu trop fort sur les réfractaires. Abralonx, lui, poursuivit sa route et fort de son bagou, se retrouva très vite dans les cercles huppés de la bonne société de l’époque. Ainsi, Vercingétorix le convia rapidement à faire partie de sa cour et notre Abralonx trouva très vite une situation intéressante sur Lucrèce et ne revint jamais dans son village d’origine.  Du coup lorsque Abraracourcix revint bredouille de son périple, il fut nommé d’office chef de ce petit village des irréductibles gaulois dont l’histoire est arrivée jusqu’à nous… Cette épopée devint l’origine d’une expression bien connue de chez nous… Abralonx, ou avoir le bras long, signifiant avoir de grandes influences, du pouvoir. Souvent associé à cette autre expression : avoir les dents longues…

Vous en restez les bras ballants ? Pour moi, les bras m’en tombent et je vais de ce pas me jeter dans ceux de Morphée… je sais, je sais, je joue petit bras ! Mais mon bras droit m’appelle et je ne voudrais pas qu’il le fasse à tour de bras ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire