lundi 15 juin 2015

15 juin 2015, aujourd'hui c'est comme ça et pas autrement.

C’est comme ça et pas autrement, voilà une phrase qui ne demande pas de suite, qui arrête les arguments, qui clôt toute discussion… de ces phrases que lancent les mamans excédée par leur rejeton qui passe leur temps à négocier telle chose ou telle permission. Si je n’en ai pas abusé, j’ai eu parfois recours à ce genre de phrase avec mes enfants, mais il y a bien longtemps ! Et il est vrai que c’était efficace ! De nos jours, on discute, on louvoie, on n’impose surtout pas, on accepte les négociations, on propose constamment des choix aux enfants, quelque soit leur âge et du coup, difficile d’imposer une règle dans l’éducation des enfants rois de cette génération qui monte. Je m’en aperçois tous les jours à l’école… Parfois, savoir dire « non », ça a du bon Non ???? 

Nombre de mots : 121
réel : oui
consigne du jour : oui
sur le vif : oui

2 commentaires:

  1. Tu as raison, Prudence ! Je mets un point d'honneur à discuter et négocier avec mes chouchous. Il est vrai que tout se discute...Je leur ai appris que la réponse "parce que!" n'en était pas une ! Ma fille de 3 ans me rétorque "Parce que, ce n'est pas une raison!" Et oui, c'est de mon fait! Mais je t'assure que le "C'est comme ça!" revient régulièrement! Et effectivement, ça a du bon! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le tout est de trouver l'équilibre qui stabilise les enfants et les parents dans une éducation de respect mutuelle ! j'avoue que je suis heureuse de ne plus avoir ce genre de problème à gérer après 4 enfants maintenant grands... Ouf, mais quel bonheur de partager avec eux autant de choses et de parler éducation avec mes 2 de grands enfants, jeunes parents...

    RépondreSupprimer