mercredi 8 juillet 2015

08 juillet 2015, Aujourd'hui mémoire morte

Je n’imagine même pas qu’une mémoire puisse mourir…sinon, je n’écrirais pas mon journal depuis l’âge de 14 ans, je ne ferais pas mille photos à l’heure et des albums pour toute occasion, je ne raconterais pas plein d’histoires à mes petites filles, je ne resterais pas des heures sur l’ordi à écrire ma vie en réel ou en fiction, je ne dirais pas « je t’aime » à tous ceux que j’aime si je n’avais ne serait-ce qu’un doute, que tout cet amour pourrait être oublier et s’envoler dans les hécatombes des souvenirs disparus… J’ai lu un très beau livre qui illustre bien ce qu’on peut faire pour laisser vivre la mémoire : « le musée de l’innocence » d’un auteur Turc Orhan PAMUC…. A lire si on aime les histoires d’amour qui ne finissent pas bien en général, mais surtout un livre plein de sentiments que je qualifierai de visuels…. Un musée que l’auteur a véritablement créé en 2012 dans un quartier d’Istanbul… A découvrir si vos voyages vous emportent jusque là… en lecture ou en avion ! 

5 commentaires:

  1. Je partage ton idée...Une mémoire ne peut pas être morte!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne peut qu'être que "vive" ou surchargée... mais surtout "vivante' et courant de génération en génération...

      Supprimer
  2. Je pensais cela avant que ma maman ait le cerveau parti en longs lambeaux de souvenirs éparpillés... :-/
    Mais nous, toi, moi nous sommes bien dans la vie et notre mémoire est un florilège...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  3. En informatique, une mémoire morte est justement une mémoire permanente. Au contraire de la mémoire vive qui, elle, disparaît dès qu'elle n'est plus alimentée en courant électrique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'informatique s'est permis de détourner plein de mots de leur vrai sens... je ne m'étonne donc pas de ne pas tout comprendre...

      Supprimer